mardi 3 mai 2016

Des réponses symboliques...

"Je crois que la peinture est un moyen de connaissance du monde, non de connaissance intellectuelle, spéculative, mais de connaissance sensible, poétique. Pour moi, dès mes premières études, une gravure des Prisons de Piranese m'a toujours plus appris sur la géométrie de l'univers que tous les traités de cosmographie, et la flamme d'une chandelle figeant les traits des personnages d'une Nativité de Georges de La Tour m'a plus appris sur la solitude de l'homme que la lecture de Pascal. 
Je crois que le peintre peut apporter des réponses aux questions de l'homme, mais des réponses muettes, symboliques. Et qu'il les apporte malgré lui. Il apporte des réponses à des questions qu'il ne s'est pas posées. " 

Busse, peintre et historien d'art
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire