jeudi 25 décembre 2014

L'essentiel ...

"J'étais arrivé à l'âge où on se demande ce qu'on a fait de sa vie, ce qu'on aurait voulu en faire. J'avais l'impression de n'avoir pas vécu ma vie, de l'avoir toujours observée à distance, de n'avoir développé qu'un seul côté de moi-même et d'être pauvre en tant que personne. (...) Je me suis demandé quel était l'inessentiel auquel je devais renoncer pour me concentrer sur l'essentiel. (...) Je me souviens d'avoir écrit à E. qu'en fin de compte une seule chose m'était essentielle : être avec toi. Je ne peux m'imaginer continuant à écrire si tu n'es plus. Tu es l'essentiel sans lequel tout le reste, si important qu'il me paraisse tant que tu es là, perd son sens et son importance.(...) Je n'ai sûrement pas été à la hauteur de la résolution prise il y a trente ans : de vivre de plain-pied dans le présent, attentif avant tout à la richesse qu'est notre vie commune. (...) Tu viens d'avoir quatre-vingt-deux ans. Tu es toujours belle, gracieuse et désirable. Cela fait cinquante-huit ans que nous vivons ensemble et je t'aime plus que jamais. Récemment je suis retombé amoureux de toi une nouvelle fois et je porte de nouveau en moi ce vide dévorant que ne comble que ton corps serré contre le mien. (...) Nous aimerions chacun ne pas avoir à survivre à la mort de l'autre. Nous nous sommes souvent dit que si, par impossible, nous avions une seconde vie, nous voudrions la passer ensemble."
André Gorz Ecrivain et philosophe - Lettre à D. Histoire d'un amour
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire