samedi 10 janvier 2015

Vie intérieure

"J'ai tendance à penser que la vie extérieure n'est qu'un reflet de la vie intérieure. La vie naît dans l'obscurité, tout comme la lumière jaillit de la nuit. Les gens font l'amour dans l'ombre. Le fœtus grandit dans les profondeurs du ventre. La plante pousse sous terre. Tout nait d'une forme non visible. La vie intérieure est invisible.
Je la divise en deux. D'un côté il y a ma structure interne, la construction mentale qui fait que j'existe. C'est primordial et primitif : j'ai été stupéfait de découvrir que sous hypnose, tous mes souvenirs revenaient, de façon incroyablement précise et vivante - mémorisés depuis ma prime enfance !
Mais il y a une autre vie intérieure, essentielle pour moi. C'est une ouverture sur une dimension qui m'échappe, sur un inconnu dont j'ignore la nature mais dont dépendent les idées, la création, l'art, la musique, la poésie et une infinité de possibles. Pour y accéder, j'ai besoin de me mettre sur une certaine fréquence, d'élever mon niveau d'énergie. J'ai des trucs simples pour y parvenir. En tant que musicien, je vois la vie comme des flux vibratoires dont le niveau et la qualité changent, par exemple en fonction de l'endroit où je me trouve. Face à la mer, je ne ressens pas la même vibration que dans le métro... Il faut se mettre dans une attitude d'abandon, accepter d'être tout petit face à quelque chose de bien plus grand que soi. (...)
Pour trouver de nouvelles musiques, j'accompagne au piano, en improvisation, une amie qui danse merveilleusement bien. Elle a tant d'énergie que, pour la suivre, je suis dans un état second. Ce qui est intéressant dans la vie intérieure, c'est justement de sortir de la normalité. C'est aussi pourquoi c'est à peu près intransmissible. Pourtant, on sent tout de suite quand quelqu'un a une vie intérieure forte. Il n'a pas besoin de parler, tout ce qu'il fait rayonne d'une qualité qui nous nourrit. De quoi s'agit-il ? Sans doute de présence, tout simplement."
Arthur H, auteur-compositeur-interprète
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire